Qui suis-je ?

Alizée Poilpré

Je propose des consultations en ligne pour les personnes expatriées, en déplacement, immobilisées, loin des lieux de soin, en horaires décalées, ou toute autre personne ressentant le besoin d’un suivi psychologique depuis chez elle.

J’ai obtenu un master clinique de la santé, avec une spécialité en addictologie à l’Institut Catholique de Toulouse, où j’ai été sensibilisé d’une part à la psychologie clinique qui s’attarde sur le patient dans sa globalité, en prenant en compte l’ensemble des différents domaines de sa vie : son passé, ses traumatismes, sa personnalité, sa vie amoureuse, affective, professionnelle, familiale, sexuelle, etc. Et d’une autre part la psychologie de la santé qui propose des méthodes et des solutions préventives ou curatives impliquant généralement des changements de comportements en matière de santé. La santé est définie aujourd’hui comme un « état complet de bien-être, physique, mental et social, et non simplement comme l’absence de maladie » (OMS, 1946)

Durant mon parcours universitaire, j’ai réalisé des stages dans plusieurs services d’addictologie et de psychiatrie. J’ai par la suite exercé dans un centre de Soins de Suite et de Réadaptation en addictologie et prise en charge nutritionnelle au centre François Gallouédec. Je travaille aujourd’hui au CHU de Purpan au sein d’un Hôpital de jour en Addictologie. Je propose une prise en charge individuelle à travers des consultations (consultation addictologique, entretien motivationnel et entretien de soutien), tout comme une prise en charge groupale en animant des ateliers thérapeutiques (groupe de parole, estime de soi, psychocorporel, etc). Je forme des étudiants et des professionnels de santé à travers des interventions sur les thèmes de l’éducation thérapeutique, la prise en charge addictologique en Thérapie Cognitive et Comportementale ou encore les outils pédagogiques dans la prévention.

Besoin de créer un atelier thérapeutique ? D’une intervention auprès de professionnels ? Plus d’infos sur « animation de groupe »

Ma pratique

J’accompagne les personnes dans une approche intégrative, c’est-à-dire que j’adapte mon approche selon le besoin de la personne, à l’aide des différents outils que j’ai pu développer à travers mon parcours universitaire, mes formations complémentaires, les différents lieux où j’ai travaillé, mes propres recherches et ma sensibilité. Le but est de tendre à replacer le patient au centre de son parcours de soin et de proposer des approches qui s’adaptent le plus à la demande, dans le but de rendre le plus autonome.

J’ai décidé compléter ma formation initiale par la Thérapie Emotionnelle Comportementale et Cognitive (TCCE) qui est une approche clinique qui met l’accent sur la méthode expérimentale pour comprendre et modifier les comportements ainsi que les pensées et émotions qui y sont associées. Je me suis aussi formée à l’Éducation Thérapeutique (ETP) qui permet d’accompagner la personne à acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé, de sa vie, en impliquant le patient dans ses questionnements, dans ses choix, ou dans sa maladie. Cette approche permet l’autonomie, aide la personne à mieux se connaître afin qu’elle puisse mieux vivre son quotidien.

J’aime m’appuyer sur les approches psycho-corporelles telles que la méditation de pleine conscience.

Je suis aussi sensibilité à la prise en charge nutritionnelle selon les principes du Groupe sur l’Obésité et le Surpoids (G.R.O.S) qui est une prise en charge psycho-nutritionnelle permettant d’accompagner les patients vers un comportement alimentaire régulé au plus près de la physiologie humaine.

Si vous vous souhaitez plus d’informations ou prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter